Queens of Africa, belles poupées du Nigeria
Lumière sur les Queens of Africa, poupées mannequins africaines
Les Poupées Queens of Africa sont de magnifiques poupées nigérianes créées par l’entrepreneur Taofick Okoya en 2007 (FICO Solutions Nigeria LTD).
Ces poupées sont vendues parées des plus beaux costumes traditionnels nigérians, mais aussi avec des tenues plus modernes.
A Tiny Mini World vous propose de découvrir la success story des poupées Queens of Africa, qui se montrent être de sérieuses concurrentes face à Barbie !
Des poupées créées pour « redonner le pouvoir aux petites filles africaines »
C’est en réalisant que sa fille traverse une crise identitaire que Taofick Okoya a l’idée de créer ces magnifiques poupées en 2007.
« Je suis tombé dans l’industrie de la poupée un peu par hasard, » confie-t-il au magazine économique bihebdomadaire Forbes dans une interview de mai 2016. « A cette époque ma fille était jeune et semblait traverser une crise identitaire. Elle voulait être blanche, et j’essayais de comprendre d’où pouvait lui venir cette idée. Je lui avais toujours acheté des poupées blanches, et ça ne m’était jamais venu à l’esprit que leur couleur de peau pouvait avoir une importance quelconque […] J’ai alors commencé à comprendre pourquoi [ma fille] ressentait cela… » Puisqu’à cette époque il n’existait aucune poupée noire disponible sur le marché nigérian, Taofick décide alors de lancer sa propre marque. Afin de combler le manque de poupées noires d’une part. Mais surtout d’enseigner la culture et l’histoire du pays d’autre part !
Ambassadrices des principales tribus du Nigeria
Leurs noms : Nneka, Azeezah et Wuraol, représentatives des trois principales tribus du Nigeria : les Igbo, les Hausa et les Yoruba.
« Les Queens of Africa célèbrent la fille africaine du 21è siècle en puisant dans les forces et les réussites de nos ancêtres et en les remettant au goût du jour afin d’inspirer et la nouvelle génération de filles africaines, » continue l’entrepreneur. Ces poupées sont vendues avec des vêtements modernes, mais pas seulement !
En effet, de magnifiques costumes traditionnels viennent compléter leur garde-robe. De plus, elles sont coiffées à la mode africaine. Tresses, dreadlocks, coupe afro… Un souci du détail impressionnant !
Leur succès est tel que la marque a également sortie une série de livres et de dessins animés. Ces derniers racontent les aventures de ses héroïnes.
Queens of Africa, poupées mannequins africaines : à la conquête du monde
Ces magnifiques poupées noires ont cartonné en Afrique à leur sortie. Elles sont désormais disponibles dans (presque) tout le monde entier à des prix assez abordables. Dans une interview donnée à Reuters en 2014, Taofick estimait à 6 000, voire 9 000, le nombre de poupées vendues chaque mois, en magasin et en ligne. La part de marché du jouet pour fille était alors de 10 à 15%.
Une part qui a grandi depuis, puisque les Queens of Africa ont commencé à être exportées, d’abord en Afrique. Puis en Australie et Grande Bretagne. C’est en 2016 qu’elles sont parties à l’assaut du continent américain. On a hâte de les trouver en Europe, qui est d’ailleurs un des continents où la demande est la plus forte !
Leave A Comment