Comment fabriquer des livres miniatures pour poupées

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Miniatures/ Re-ment/Comment fabriquer des livres miniatures pour poupées

Comment fabriquer des livres miniatures pour poupées

Comment fabriquer des livres pour poupées mannequins

Cet article vous explique comment procéder pour fabriquer vous-même des livres miniatures à échelle 1:6°. Ainsi, ces livres correspondent parfaitement à des poupées type Barbie, Monster High ou Pullip. Parce que nos poupées doivent elles aussi, se remplir la tête et se cultiver !

livres échelle 1:6°

Livres miniatures pour poupées

Tutoriel vidéo : comment fabriquer des livres miniatures pour poupées

Pour commencer, il vous suffit de regarder cette vidéo. Elle a été mise en ligne sur la chaine YouTube A Tiny Mini World. Procédez ainsi afin de réaliser vous même ces livres miniatures.

Comment fabriquer des livres miniatures pour poupées : description pas à pas

Matériel

  • Carton souple type boite de céréales
  • Couvertures de livres miniatures
  • Lime à ongles
  • Ciseaux et colle

Couvertures de livres miniatures

Premièrement, les couvertures de livres vont vous servir de base. Plusieurs options s’offrent à vous. En effet, pour pouvoir fabriquer ces livres miniatures, il vous faudra:

  • soit vous rendre sur un moteur de recherches d’images. A ce stade, tapez des mots clés tels que ‘couvertures de livres’ ou en anglais ‘book covers’. Aussi, vous pouvez essayer avec les noms de vos romanciers ou poètes préférés. Puis, une fois que vous avez des résultats visuels, réalisez un imprimé écran et imprimez. Sur ordinateur, la liste des résultats devrait correspondre à peu près à l’échelle de vos poupées mannequins. Cependant, vous pouvez copier coller les résultats et les redimensionner sur des logiciels tels que Word, Paint, et pour les mieux équipés, Photoshop.
  • plutôt que chercher vous même : soit faire confiance à A Tiny Mini World qui ne vous laisse jamais tomber et qui vous permet de télécharger un template à imprimer directement ICI.

Collez ensemble plusieurs morceaux de carton correspondant à l’épaisseur des livres

Fabriquer des livres miniatures pour poupées

Fabriquer des livres miniatures pour poupées

A noter : la hauteur de ce collage peut varier en hauteur, largeur et épaisseur. Basez vous sur la couverture de chaque ouvrage afin d’ajuster votre travail.

Assemblez les cartons empilés et la couverture des livres

Pour finir : assemblez et collez la couverture aux cartons. Passez bien votre doigt sur la couverture, le dos du livre et la tranche. Puis, laissez sécher (sous un gros dictionnaire par exemple.)

livres miniatures poupées barbie, monster high pullip

About the Author:

One Comment

  1. Gregoire 20 décembre 2018 at 12 h 52 min - Reply

    Ce tutoriel me semble intéressant car il est très accessible, par contre il y manque un tout petit quelquechose. Il indique comment trouver sur intrnet, il indique comment placer les cahiers reliés/les pages dans la couverture, mais il n’indique pas comment faire les cahiers et les relier, et les remplace par des épaisseurs de carton, ce qui est dommâge. Un livre (au sens actuel donc au format codex inventé par les romains) peut s’ouvrir, avec la possibilité de choisir à quel chapitre par exemple (ce qui était plus compliqué avec le format libri, en rouleaux, qui devait se dérouler d’un bout à l’autre avec une difficulté pour se repérer dans le texte). Il existe plusieurs techniques à base de papier. Une méthode est de couper des rectangles et les plier en in-folio (plier une fois pour avoir deux rectos et deux versos), puis les grouper par emboitements de trois ou quatres, et les lier avec du fil à coudre et/ou de la colle. Chaque cahier de 3 ou 4 in-folio serait ensuite collé à la tranche de la couverture. Une méthode plus compliquée est de faire des cahiers « à l’ancienne », ce qui permet de faire des « livres puceaux » (dont les premières pages sont liée par un pli au dessus pour prouver que le livre est neuf; les premières pages n’étaient pas massicotées comme les suivantes); en pliant plusieurs fois une seule feuille pour faire un cahier. Eventuellement, vous pouvez repérer les pages puis déplier pour écrire dedans et replier. Ensuite, vous prenez la lâme du ciseau pour ouvrir les cahiers (sauf la première moitié du premier cahier si vous voulez un livre puceau; rare de nos jours donc livre de valeur) puis vous égalisez (là encore sauf les premières pages). Il est conseillé de mettre le fil à coudre avant la découpe. Ensuite vous collez chaque cahier à la couverture.
    Voila, si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez faire de très beaux livres miniatures de la sorte. En plus, en dessinant à l’encre noire, vous pouvez simuler des « gravures » comme il en existait dans les livres anciens (comme le Diderot et d’Alambert par exemple mais là ce serait beaucoup de gravures à faire).
    Pour ma part, j’ai commencé à faire un double sexténion en in-24 (deux cahiers de feuille pliée 6 fois donnant 24 folios recto-verso soit 48pages chacun) en partant du format A4 et j’arrive à 54x47mm environ soit à l’échelle 1/6 32x28cm pour le livre à taille normale.
    Après, le degré de réalisme souhaité du livre, qu’il s’ouvre ou pas, dépends du choix personnel de s’investir dedans en fonction des possibilités/goûts de chacun.

    Bonne chance et bon courage

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.