Un voyage au Japon courant 2014 nous a donné l’inspiration. Nous avons donc monté ce projet de reproduire une maison traditionnelle pour les poupées Azone que nous avions ramenées du pays du soleil levant. Et ce, dès notre retour en France. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment fabriquer une maison japonaise pour vos poupées !
Fabriquer une maison japonaise pour poupées : tutoriel vidéo
Voici pour commencer le tutoriel que vous trouverez sur la chaine YouTube A Tiny Mini World. On vous montre étape par étape comment créer cette maison japonaise miniature.
Matériel nécessaire et processus pour la réalisation des murs et de la porte coulissante
- carton rigide type carton de déménagement
- cutter
- ciseaux
- colle / scotch
- adhésif décoratif imitation bois (A vous de choisir la couleur. Normalement les maisons traditionnelles japonaises sont en bois plutôt sombre, mais nous avons privilégié le bois clair pour cette réalisation.)
- carton souple type emballage (boite de céréales)
- une feuille de papier calque
Premièrement, il faut mettre en place la structure de base. Il suffit pour cela de découper un carton de déménagement et plier et de fixer un des coins en quinconce, comme ceci :
Puis, effectuez deux ouvertures sur l’un des pans de murs (ou une seule selon votre goût, pour la porte coulissante.) Par ailleurs, nous avons choisi d’en faire deux afin de laisser passer la lumière.
Quand vous effectuez des découpes dans un carton de déménagement, n’hésitez pas à limer les bords pour avoir de jolies finitions. Même si la deuxième étape consiste à recouvrir d’adhésif décoratif.
Voici la structure de base complètement recouverte. On a déjà une idée du résultat final :
La porte coulissant de votre maison japonaise miniature est très simple à réaliser. Bien entendu, vous aurez pris soin de choisir une boite de céréales qui corresponde à la hauteur de votre poupée et des murs que vous venez de fabriquer.
Découpez deux portes, comme ceci :
Ici, l’idée est de glisser et coller une feuille de papier calque entre les deux morceaux. Papier calque pourquoi ? Tout simplement parce que dans les maisons traditionnelles japonaises, les ‘vitres’ sont en papier de riz.
En effet, c’est pour éviter les bris de verre lors des tremblements de terre. Le papier calque vient ici imiter ce fameux papier de riz, typique du pays du soleil levant. Une fois le papier calque positionné, procédez de la même façon que pour les murs, à savoir recouvrir d’adhésif décoratif.
Matériel nécessaire à la réalisation du tatami
- carton rigide
- carton ondulé
- tissu blanc, blanc cassé ou beige
- ciseaux
- scotch noir
- agrafeuse
Premièrement, fixez le tissu au dos du carton. Nous concernant nous avons choisi de scotcher le tissu avec de la bande transparente.
Ensuite, il vous faut choisir la dispo des tatamis, car il en existe plusieurs, selon s’il s’agit d’une pièce pour prendre le thé ou pour dormir. Quant à nous, nous avons choisi un dessin de 6 tatamis pour le sol de notre maison japonaise miniature.
Dessinez les tracés au crayon à même le tissu. Puis recouvrez ces tracés de scotch noir. En revanche, ne tendez pas trop le scotch car vous risqueriez de déformer votre base.
Et voilà c’est terminé ! Libre à vous d’ajouter des meubles typiques du japon à échelle 1:6°.
Afin de meubler cette maison à la japonaise, nous vous invitions à consulter les tutoriels suivants, disponibles sur A Tiny Mini World :
Pour conclure cet article, le résultat en images. Il ne nous reste plus qu’à vous dire : Arigato Gozaimasu ! (merci ^^ ) et on espère que ça vous a plu !
Maison Japonaise pour poupées : une trouvaille sur Insta
Je viens de tomber sur cette maison miniature. Il s’agit en fait d’une maison pour des perruches, si vous voulez voir la vidéo en entier 🙂 CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo. En tous cas, j’ai trouvé la maison très bien faite, si vous voulez vous en inspirer !
Leave A Comment