Poupées Blythe

Poupées Blythe

Peu connues en France, les poupées Blythe font un véritable carton au Japon. Mais qui sont-elles au juste ? Ces poupées aux grands yeux et au visage poupin semblent être réservées à certains initiés par chez nous… Nous allons remédier à cela et vous les faire découvrir de ce pas !

Poupées Blythe : des origines qui remontent aux années 70 !

Les poupées Blythe sont créées en 1972 aux États-Unis, par la société Kenner, sur un design d’Allison Katzman. La designer s’inspire des dessins et peintures sur toile de Margaret Keane, artiste américaine. Quand on connait l’art de Keane, on voit tout de suite le point commun avec les poupées Blythe.

En effet, l’artiste se spécialisait dans les portraits. Elle peignait majoritairement des enfants. On retrouve un trait commun à travers son art : les grands yeux de biches de ses sujets.  Cette caractéristique est omniprésente chez les poupées Blythe.

L’entreprise Kenner produira les poupées Blythe de 1972 à 73 à Hong Kong. Cependant, le succès n »est pas au rendez-vous dans les années 70. La production s’arrête au bout d’un an seulement.

poupée blythe kenner 1972

Kenner propose quatre modèles de poupées : deux brunettes, une rousse et une blonde. La garde-robe s’étendaient à douze tenues (dans l’air du temps,) au total.

poupées_blythe

Malheureusement, ne subsistent que très peu d’exemplaires de poupées Blythe de cette époque sur le marché. Néanmoins, A Tiny Mini World est le site ami de tous les fans de poupées mannequins, nous avons à cœur de vous aider dans vos recherches. Rendez-vous sur ce lien eBay pour voir les offres en cours. 

Comptez entre 800 et 2000 $ de budget pour une poupée Blythe Kenner d’origine. Et comptez entre 200 et 350 $ pour une tenue complète d’origine.

Les poupées Blythe reviennent en force en 1999… grâce au Japon !

Comment est-il possible que Blythe soit revenue sur le devant de la scène ? De plus, presque 30 ans plus tard ? Ceci , nous le devons à nos amis nippons. Alors que Blythe n’avait pas su trouver son public en 72, elle est redevenue très populaire au Japon en 1999. Et ce, grâce à une opération de communication de la chaine de grands magasins Parco, qui décident de prendre Blythe pour emblème après avoir vu l’expo photo que lui avait consacrée Gina Garan.

Une belle vengeance pour Blythe de 72 qui voit soudainement sa côte exploser sur eBay, mais qui se voit offrir une deuxième chance.

Neo-Blythe, les poupées que nous connaissons aujourd’hui…

L’artiste Junko Wong est tombée tout de suite amoureuse de ces poupées. En 2001, elle a l’idée de racheter la licence Blythe à Hasbro.

poupées_blythe

Son plan : commercialiser la nouvelle Blythe (qu’on connait sous le nom de Neo-Blythe,) en Asie avec sa marque CWC et le fabricant Takara.

Vous pouvez en trouver facilement sur eBay. Voici un lien qui vous redirige directement sur le site vers la sélection NEO BLYTHE.

poupées blythe

Acheter Poupée Blythe ? Le magasin Junie Moon à TOKYO.

junie_moon_blythe_store

Cette petite boutique a des airs de maison de poupée vue de l’extérieur. A Tiny Mini World a reçu l’autorisation de filmer à l’intérieur du magasin. Nous vous laissons faire la visite guidée en vidéo 🙂

Poupées Blythe : Caractéristiques

Blythe se distingue des autres poupées par sa tête surdimensionnée et ses yeux qui changent de couleur et de position grâce à une ficelle à tirer à l’arrière de sa tête.

Ce système est aussi connu sous le nom de pullring.

La poupée Blythe est un peu plus petite que Barbie avec ses 27 cm (contre 29 pour la poupée Mattel.) Si vous recherchez ‘neo blythe’ sur le net, vous tomberez sur de nombreux comptes Insta, Flickr de fans, qui ne manquent pas de customiser leurs poupées. Les petites Blythe sont de véritables œuvres d’art, et on comprend pourquoi !

Vraies Blythe ? Attention aux contrefaçons

Il existe un marquage derrière la tête des poupées Blythe.

« Blythe TM, ©Hasbro, Inc. ©CWC… » Néanmoins, ce marquage peut apparaitre sur de nombreuses contrefaçons. Si vous surfez sur le net, à la recherche d’une Blythe, faites aussi attention à l’indication FACTORY DOLL. En effet, cela ne veut pas dire que la poupée a été fabriquée à l’usine de Takara, mais tout simplement à l’usine.

Pour conclure, le mieux reste de commander votre Neo-Blythe auprès de vendeurs de confiance; mais aussi d’y mettre le prix, comptez 150 € minimum pour une vraie Blythe !

Méfiez-vous aussi, il existe les ICY DOLLS. Elles ressemblent aux poupées Blythe, ont aussi les yeux qui changent de couleur, mais c’est encore une autre marque.

 

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.