Catrina Calavera, poupée mexicaine belle et colorée

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Lumière sur.../Catrina Calavera, poupée mexicaine belle et colorée

Catrina Calavera, poupée mexicaine belle et colorée

Catrina Calavera, poupée mexicaine

La mode est aux Catrinas Calaveras, poupées et figures emblématiques mexicaines. Que ce soit avec les poupées Monster High, les tatouages, ou tout simplement pour un maquillage d’Halloween, elles ont le vent en poupe. Et les poupées Catrinas Calaveras aussi ! Nous vous proposons de faire la lumière sur ces poupées et d’en explorer toutes les facettes, mais aussi de nous pencher plus précisément sur leurs origines et sur les traditions du Mexique. Bonne lecture !

Catrina Calavera, poupée mexicaine traditionnelle

poupée mexicaine catrina calavera

L’artisanat local offre de nombreuses variantes de la Catrina à échelle miniature. En effet, du papier mâché en passant par les poupées de chiffons, le célèbre emblème est décliné dans toutes les matières et toutes les couleurs.

catrina calavera doll

C’est plus un objet pour collectionneurs que pour petites filles, néanmoins, ce sont ces représentations originales qui ont inspiré les poupées calaveras (traduisez : ‘tête de mort’) qui se sont largement démocratisées. Si vous souhaitez faire l’acquisition de cet objet original, nous vous proposons de cliquer sur ce lien. Vous trouverez sans doute votre bonheur !

catrina calavera poupée mexicaine

Skelita Calaveras, la Monster High directement inspirée de la tradition mexicaine

La Monster High Skelita Calaveras est directement inspirée de la traditionnelle poupée mexicaine. Le look d’une part (corps squelettique, maquillage et tenue colorée,) et le nom de famille d’autre part. Une belle façon de mettre en avant une tradition peu connue auprès des petites occidentales au final !

Vous (ou votre fille) voulez votre propre Monster High Skelita Calaveras ? Cliquez ici, de nombreuses poupées sont disponibles ! Et puis grâce à A Tiny Mini World, vous pourrez désormais parler de son origine !

skelita calaveras

Catrina Calavera, poupée mexicaine à customiser soi-même

Dans le cas où vous ne voudriez pas acheter une poupée, vous pouvez toujours customiser une de vos poupées mannequins. Il existe de nombreux tutos sur YouTube. Le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez laisser parler votre esprit créatif et jouer avec les couleurs ! Vous ne manquerez pas de sources d’inspiration, si vous tapez par exemple ‘Catrina Make Up’ sur un moteur de recherches, vous verrez les nombreux résultats très inspirants !

C’est tout à fait faisable comme le prouvent ces exemples :

catrina calavera poupée

 

Alors, si vous voulez vous lancer vous aussi, voici quelques tutos trouvés sur YouTube :

Customiser une poupée mannequin pour en faire une Catrina Doll

Fabriquer une poupée Catrina Calavera (traditionnelle) en papier mâché

Les tutos ne manquent pas. Coup de cœur spécial pour ce YouTuber qui présente de nombreuses réalisations sur sa chaine. Extrêmement inspirant ! Il a même réalisé la version articulée d’une Catrina Frida Kahlo (célèbre peintre mexicaine, épouse du peintre mondialement connu Diego Rivera) !

 

Catrina Calavera, un symbole culturel avant d’être une poupée

Parler poupée c’est bien, mais il fallait que je partage avec vous mes sources… En effet, c’est toujours bien d’explorer le passé et les traditions, pour comprendre notre présent, vous ne trouvez pas ?

calavera garbancera

A l’origine, il s’agit d’un personnage populaire de la culture mexicaine. C’est plus précisément un squelette féminin richement habillé. La Catrina arbore des vêtements aux couleurs vives et un grand chapeau. Son origine est attribuée au caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada.

Ce dernier aurait été influencé par Manuel Manilla, un autre caricaturiste avec lequel il avait travaillé, mais aussi par l’art macabre médiéval et par la culture indigène préhispanique.

Le personnage de Catrina Calavera a été décliné sous différentes formes au cours des décennies. Elle a notamment été représentée par le célèbre peintre Diego Rivera sur une de ses  fresques gigantesques.

Catrina Calavera est finalement devenue un emblème de la Fête des Morts qui a lieu chaque année au Mexique.

La Fête des Morts au Mexique

En Europe, il est d’usage de consacrer un jour à nos défunts le 1er novembre, jour de la Toussaint. Alors qu’aux États-Unis, le 31 octobre, enfants et adultes fêtent Halloween, fête à laquelle malgré son étymologie (‘La Veille du jour de tous les Saints,’) est une fête païenne.

Au Mexique, la Fête des Morts dure quant à elle plusieurs jours. Et elle est bien différentes de ce que nous, français et autres occidentaux, connaissons. D’une part, le Día de Muertos (‘Jours des Mort’) dure en fait quatre jours. D’autre part, le caractère festif de cette tradition est très éloigné de l’atmosphère triste et lugubre de notre fête de la Toussaint.

catrina calavera

Tout commence avec un grand défilé dans les rues, les femmes sont maquillées en ‘Catrinas’ pour la plupart, presque tout le monde est déguisé. Le 31 octobre, on honore les ‘angelitos‘, c’est à dire les enfants défunts. Le 1er novembre est consacré aux défunts adultes. Enfin, le 2 novembre, on se rend dans les cimetières, on nettoie les tombes, on apporte des offrandes (fleurs, gâteaux, bonbons, bougies.) La célébration se poursuit même la nuit, il n’est pas rare de trouver des cimetières bondés dans lesquels les gens chantent et jouent de la guitare. Une belle façon de rendre hommage aux disparus somme toute…

Remerciements

Je remercie mon amie mexicaine Sonia, qui m’a autorisée à utiliser le cliché d’elle ci-dessous, pris lors de la fête d’Halloween au bureau. Merci aussi pour toutes les pistes qu’elle m’a données pour écrire cet article, et encore et surtout, pour l’inspiration ! En effet, c’est son maquillage, ses vêtements et sa présence qui, le 31 octobre, m’ont fait faire le lien entre cette fête et les poupées, et surtout inspirée. ¡ Gracias Sonia !

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.