L’évolution de la Maison de Barbie de 1960 à nos jours

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Maisons de poupées mannequins/L’évolution de la Maison de Barbie de 1960 à nos jours

L’évolution de la Maison de Barbie de 1960 à nos jours

La maison de Barbie, en voilà un sujet qu’il nous fallait traiter ! Une personne lambda occupe généralement une ou deux maisons dans sa vie d’adulte. Mais pas Barbie qui semble avoir un penchant  pour l’immobilier et la décoration intérieure. Mattel a su créé différentes « Dream Houses » (traduisez : Maisons de rêves) au fil des décennies, depuis la création de la célèbre poupée mannequin.

Maison après maison, Barbie a su adapter sa déco aux dernières tendances. Glamour, look 100% rose ou espace de vie cosy, A Tiny Mini World vous invite à faire le tour du propriétaire.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier échelle 1:6° ? Pas de problème, nous avons trouvé pour vous des liens renvoyant sur les produits correspondants au fil de cet article. Il vous suffira de cliquer à chaque fois sur le bouton ICI dans chaque paragraphe pour retrouver les produits concernés.

Maison de Barbie 1962 : pas si ringarde que ça !

On pourrait avoir du mal à le croire, et pourtant… la toute première maison de Barbie de 1962 (soit à peine 3 ans après la sortie de la poupée mannequin) présente un design qui s’appuie sur le style dit Mad Men-esque. Autrement dit, un style minimaliste et des couleurs inspirées par la nature. Par ICI !

maison barbie 1962

Ce type de design semble revenir un peu à la mode ces dernières années. Mais ce n’est pas là le seul intérêt de cette maison de poupée. Regardez le sport publicitaire d’époque et jugez-en par vous même…

Vous ne voyez pas ?… Les meubles échelle 1:6° et la maison toute entière qui se replient afin de faciliter le rangement ! De nombreuses mamans aujourd’hui seraient ravies que leurs filles aient des maisons miniatures telles que celle-ci. C’est extrêmement ingénieux et bien trouvé. On ne peut qu’en prendre de la graine.

Durant la même décennie, Mattel a produit une nouvelle maison de poupées, « plus grande, » tel est l’argument de vente principal, ainsi que la boutique de vêtements, et ce, dans le même esprit. A savoir des structures pliables à emporter partout et simples à stocker. Concernant le Fashion Shop des 60s, vérifiez les dispos ICI.

« La nouvelle Barbie Dream House [des sixties] semble plus difficile à trouver » m’annonce-t-on dans l’oreillette… Vous pouvez quand même tenter votre chance ICI.

Maison de Barbie 1974 : une maison sur trois étages et ultra colorée.

Nouvelle décennie, nouvelle maison. Dans les années 70, Barbie abandonne sa maison de plein pied et aménage dans un édifice de trois étages… avec ascenseur s’il vous plait ! Une maison de ville au décor haut en couleur et aux motifs fun et girly pour cette décennie si particulière.

maison barbie 1974

Dans le catalogue d’époque, on peut trouver cette maison mais également la cuisine complète, la salle de bain, et les meubles (gonflables) pour le salon et la chambre.

catalogue mattel 70

On peut y distinguer aussi la « Country Living Home » qui n’est autre qu’une maison de campagne. Parce que oui, même Barbie, son boyfriend et ses potes avaient le droit de se détendre, loin du tumulte de la ville. C’est le même principe que pour la maison de 62 : cette résidence secondaire se replie. Et on en a trouvé ICI , amis collectionneurs !

maison barbie

 

Maison de Barbie 1979, une apparence réaliste

Mattel a utilisé ce design pendant plus d’une décennie face au succès et à la popularité de cette maison. L’ossature en A, des portes et fenêtres battantes ainsi que de jolies jardinières extérieures ont rendu cet édifice miniature tout à fait réaliste.

maison barbie 1979Il en existe encore quelques-unes sur le marché, à des prix assez correct. C’est par ICI.

Maison de Barbie 1983, des photos pour simuler les pièces

Il semble que Mattel ait fait un bond en arrière pour cette maison. En effet, on reprend la structure sur trois étages de 1974. La nouveauté, c’est l’utilisation de photos pour la déco de chaque pièce. L’effet est un peu étrange, et heureusement ne semble pas avoir été répété.

maison barbie

Maison de Barbie 1990 ou la rosification

maison barbieLe monde 100% pink de Barbie a atteint son apogée avec ce « Manoir Magique »… mais dans l’esprit c’est joli. Un étage complet est consacré au bien-être et à la beauté, avec la salle de bain, la coiffeuse et le grand lit deux places. Les plus de ce manoir échelle 1:6° : un téléphone qui sonne, une sonnette et une cheminée qui s’allume.

Nous n’avons pas réussi à trouver exactement le même sur le net, mais il existe le « Manoir Victorien » un peu plus récent, et dont nous traitons dans le prochain paragraphe.

Maison de Barbie 1998 : le manoir victorien

manoir victorien barbie

Une très jolie maison aux détails architecturaux qui feraient pâlir d’envie certaines personnes, à savoir vitraux, baies vitrées, arches et même un balcon. Vous pouvez trouver votre propre manoir victorien en vous rendant ICI.

Maison de Barbie aujourd’hui : aucun doute, c’est une Dream House !

La Dream House de Barbie de 2014 n’a pas un mais deux ascenseurs ! Dont un réservé à ses vêtements s’il vous plait, afin que ses derniers lui parviennent directement dans la salle de bain…

Aucun détail n’est laissé au hasard. Chaque pièce est complètement meublée et équipée. Et certainement beaucoup mieux que pour la plupart d’entre nous !

maison de barbie

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses maisons de poupées, plus ou moins récentes, éditées par Mattel ou par d’autres. Si vous souhaitez investir dans une propriété miniature pour vos poupées, nous vous invitons à découvrir nos sélections de produits. Pour Mattel cliquez ICI.

Maison de poupées mannequins en vente

Si la marque n’a pas d’importance, vous pouvez toujours tenter votre chance ICI. Vous aurez la possibilité de choisir le type de maison : en plastique, en bois voire même en métal.

maison poupée

Pour conclure, on peut dire que Barbie est une excellente investisseuse, elle a un vrai flair pour l’immobilier et a su choisir des biens de caractère qui avaient la côte selon les décennies. Cependant, le concept de maison à trois étages est revenu assez souvent au cours des décennies. Seuls les meubles et quelques éléments ont été mis au goût du jour. Dommage que ça n’ait pas été le cas avec les toutes premières maisons de barbie transportables des années 60s. Vous l’aurez compris, on a flashé sur ce concept. Les idées fusent, mais ça, c’est une autre histoire 😉

maison de barbie

 

 

 

 

 

About the Author:

One Comment

  1. monique riquier 25 octobre 2018 at 3 h 54 min - Reply

    merci pour ces belles informations!!!

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.