Cap sur l’Inde avec Barbie India !

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Lumière sur.../Cap sur l’Inde avec Barbie India !

Cap sur l’Inde avec Barbie India !

A Tiny Mini World a l’habitude de vous faire voyager partout dans le monde à la rencontre de multiples poupées. Aujourd’hui c’est l’Inde qui est à l’honneur ! L’occasion de découvrir Barbie drapée dans son sari, mais aussi de faire le point sur les éléments qui composent un costume traditionnel d’Inde. L’article est assez long, parce qu’il y en a des choses à dire ! Mais ça vaut le coup 😉

Barbie Inde : de 1981 à nos jours

Avant toute choses, il faut savoir qu’il n’existe pas une seule Barbie indienne, mais plusieurs. Mattel a sorti plusieurs versions de Barbie India depuis plus de 30 ans.

Barbie India 1981

Barbie India par Mattel existe en fait depuis … 1981 ! La voici dans sa boite d’origine. Notez le ‘Namaste‘ (qui signifie ‘bonjour’) en bas de la boite. On notera aussi la portée didactique du jouet : « Meet Barbie from India and learn about the country ». Une poupée mannequin qui a pour but d’enseigner des éléments culturel de l’Inde.

barbie inde

Sauf erreur de notre part, il s’agit bien de la toute première Barbie mettant l’Inde à l’honneur. Elle porte un sari trois pièces, composé d’une jupe longue couleur rouge garnie de fil d’or, un voile assorti, ainsi qu’un bustier cousu de fil d’or. Il s’agit là bien d’une Indienne, comme le prouvent ses traits délicats, sa peau brune et ses longs cheveux noirs. On retrouve deux éléments importants du costume traditionnel hindou dans la tenue de cette poupée.

Premièrement, le bindi, également appelé tilak. Il s’agit du point rouge au milieu du front. D’une part, il y a une connotation religieuse, ce point symbolisant le troisième œil de Shiva. D’autre part, quand il est porté par une femme, ce point donne des indications sur le statut marital. En effet, il est généralement affiché par les femmes mariées.

Ensuite, la couleur rouge, – presque rouille- du sari. En Inde, cette couleur symbolise la victoire, l’amour. C’est une couleur de bonne augure. Mais c’est aussi la couleur des saris de mariage.

Pour les nostalgiques et les collectionneurs, vous pourrez certainement trouver votre Barbie India de 1981 en cliquant sur ce lien. Sachez que Mattel a réédité cette poupée il y a peu de temps. Voici la version contemporaine de ce succès de 81.

1993 : L’Américaine Barbie se met à la mode hindou

Ici, on n’a pas à faire à une Indienne. Il s’agit de l’Américaine, la Barbie blonde ou brune, qui s’habille à la mode indienne. D’ailleurs, le package n’indique pas Barbie Inde comme nous l’avons vu plus haut, mais bien « Barbie in India ». La version blonde de cette Barbie là est vêtue d’un sari jaune ou or. Ce n’est peut être pas un hasard. En effet, le jaune symbolise la couleur de l’éternité, de l’immortalité donc de la divinité. C’est aussi la couleur des rois en Inde. Doit-on y voir un message caché de la part de Mattel, à savoir la blonde Barbie, au centre de tout et indétrônable ? C’est possible. Quoi qu’il en soit c’est à notre connaissance la seule Barbie ‘hindou’ blonde.

Contrairement à la poupée de 81, on note la présence de bracelets tous identiques au niveau des poignets. Ces bracelets en or, argent ou parfois en verre sont appelés churiyans. Ils étaient portés à la base pour la protection du mari, mais aujourd’hui même les indiennes non mariées les arborent pour leur côté esthétique. Pour celles et ceux qui voudraient s’offrir cette poupée, vous pouvez vous rendre sur ce lien et vérifier s’il y a des offres en cours.

1996 : Barbie in India ET Barbie India

Après l’édition 100% blonde (et 100% « touriste » NDLR) de 1993, Mattel semble diversifier les looks et les ethnies de ses poupées mettant l’Inde à l’honneur. Nous avons ici des Barbies américaines en Inde, mais aussi une poupée hindou. Que ce soit pour les unes ou pour les autres, certaines poupées sont encore en vente pour les collectionneurs.

Barbie in India 1996

Là aussi, sauf erreur de notre part, nous n’avons trouvé aucune Barbie in India de 96 « blonde« . Juste des brunes ou châtains.

Au niveau vestimentaire, nous avons ici de très jolis saris de toutes les couleurs. Amis collectionneurs, n’hésitez pas à nous faire part de ce que nous aurions pu oublier sur cette partie de l’article.

Indian Barbie 1996 – Doll of the World – Édition Collector

Aucun doute possible : cette poupée là est bien hindou, comme l’indique son nom. Voici la poupée vintage dans son emballage d’origine.

Sur son site, Mattel propose cette poupée qui a été rééditée, – comme celle de 1981 d’ailleurs. Cette poupée est vêtue d’un sari moderne de couleur fuchsia, agrémenté d’un joli châle brodé de fil d’or. Une parure simple composée de boucles d’oreilles pendantes et d’une bague. On retrouve une fois de plus le troisième œil au niveau du front. Notons la beauté et l’épaisseur de la chevelure couleur jais.

Barbie Inde à partir des années 2000

Avant cette période, on retrouvait les éléments de base au niveau des costumes traditionnels. A savoir sari et bijoux majoritairement. Mais les poupées indiennes des années 2000 ont vu leurs parures s’agrémenter avec de nouveaux éléments de la culture traditionnelle hindou. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.

Expressions of India Roopvati Rajasthani Barbie Doll

Une mention spéciale pour cette gamme de poupées lancée pour la première fois en 97, puis rééditée avec variantes presque 10 ans plus tard. Ce sont de véritables poupées de collection. Le costume est très coloré et extrêmement détaillé. Mais ce sont surtout les bijoux, notamment le piercing au niveau du nez, qui font de cette Indian Barbie une poupée un peu à part. Le piercing sur le nez appelé moke ani est très courant car il est symbole de pureté, et il est parfois accompagné d’une chaine vers l’oreille. Fidèle à la tradition, cette poupée existe en deux variantes principales : avec un anneau de nez, et avec la chaine reliant le piercing au lobe.

barbie inde

 

India Barbies, années 2000

Mattel a lancé d’autres poupées d’Inde depuis les années 2000. On peut citer Barbie Princess of India en 2001, Barbie Diwali en 2006 et India Barbie en 2012.

Barbie Princess of India, 2001

Outre le magnifique sari rose brodé d’or, le tour de cou et les boucles d’oreilles, on notera sur cette poupée une coiffe dorée traditionnelle appelée tikka ou tikli.

Barbie Diwali, 2006

Diwali est une des fêtes les plus populaires en Inde. Cette poupée là est vêtue d’un costume traditionnel bleu. On notera la grande variété de bijoux dorés qu’elle arbore, notamment ceux des chevilles. Ils sont portés par les femmes hindous en signe de féminité.

India Barbie, 2012

Cette Barbie hindou arbore un sari couleur safran, une des couleurs sacrées de l’hindouisme, incarnant le combat, la pureté et la recherche de la vérité. Cette poupée est vendue avec son animal de compagnie, à savoir un petit singe.

barbie inde

Barbie in India des années 2000

Le concept des années 90 à savoir Barbie à la mode indienne a été remis au goût du jour dans les années 2000 également. Des séries Barbie in India ont vu le jour en 2002, puis à nouveau en 2014. Les poupées de 2014 arborent des saris encore plus variés, colorés et sophistiqués que les poupées de 2002. Il n’existe à notre connaissance que deux tenus pour les poupées Barbie in India de 2002.

Barbie in India 2002

 

Barbie in India 2014

Assez simples à trouver. Vous pouvez vérifier la disponibilité des produits en cliquant sur ce lien.

 

Le mythique couple Barbie et Ken à l’heure Bollywoodienne

Ce pauvre Ken est souvent oublié quant il s’agit de sa girlfriend Barbie… Toutefois, on le retrouve avec elle en Inde. Barbie & Ken in India (2008) sont des jouets qui ont été exclusivement vendus en Inde et en Europe, d’après nos sources.

Nous ne connaissons que deux variantes aux tenues du couple, c’est à dire jaune et bleu, et rouge et blanc. Mais là encore, il est possible que nous n’ayons pas trouvé toutes les informations, ce qui reste cependant peu probable.

barbie inde

barbie ken inde

Dans un cas comme dans l’autre, Ken est vêtu d’un sherwani, une longue veste qui à col montant qui arrive au niveau du genou et d’un long pantalon retombant en nombreux plis sur les sandales. Il s’agit ici d’un habit traditionnel de cérémonie, et pas d’un vêtement de la vie de tous les jours, bien entendu.

Pour conclure, j’espère que vous avez apprécié cet article et le travail de recherches effectué. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai moi même un bindi entre les deux yeux mais d’un tout autre genre… un gros bouton bien rouge, idéalement placé et bien voyant 😀 En le découvrant ce matin dans la glace, je me suis dit que c’était sans aucun doute un signe (oui, il faut essayer de relativiser les petits tracas quotidiens…) et que c’était LE jour où il fallait que j’écrive cet article…

 

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.