L’histoire de Ken

L’histoire de Ken

Barbie par-ci, Barbie par-là … Il semblerait qu’il n’y en ait que pour elle ! Et ce pauvre Ken alors ? On ne parle quasiment jamais de lui ! C’est pourquoi aujourd’hui, A Tiny Mini Wolrd décide de lui rendre justice et de lui consacrer un article complet. De sa naissance en 1960 à nos jours, voici l’évolution de la poupée mannequin masculine la plus connue !

La naissance du petit ami de Barbie, 1961

Un an après le lancement de la célèbre poupée mannequin, Mattel décide de lui créer un petit ami. Barbie vient du prénom de la fille de Ruth Handler, créatrice de la célèbre poupée mannequin. C’est donc tout naturellement que la business woman choisit de baptiser le boyfriend de Barbie du nom de son propre fils. Ce sera donc Ken, (diminutif de Kenneth.)

Voici la première publicité dans laquelle apparait Ken – lors du Mickey Mouse Club en 1961 :

Ken a déjà sa propre garde robe pour s’habiller selon ses différents rencards avec Barbie. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble la garde-robe de Ken, voici une page du catalogue de l’époque. Il n’y a pas à dire, Ken avait la classe !

Le Ken des Seventies : Mod Hair Ken, 1972

Ah les années 70s ! Ses hommes barbus et chevelus, ses vestes à carreaux, ses pantalons en velours… Ken ne pouvait échapper à la tendance de cette décennie.

 

Mod Hair Ken, 1972

 

Une trouvaille assez amusante : le spot publicitaire d’époque qui présente Mod Hair Ken.

Au moment où lui appose la moustache, la voix off dit et je cite : « faites comme si Ken était le méchant… » à l’inverse du moment où il arbore ses rouflaquettes où il sera « le héros ». C’est un parti pris assez amusant, comme quoi la moustache dans les 70s ça faisait bad boy 😀

 

Alors que la mode des années 70 est scindée en deux styles principaux, le boyfriend de Barbie a quant à lui adopté le style ‘du mec normal’. Pas de style hippie pour la poupée mannequin la plus célèbre du monde. Logique me direz-vous, ce concept aurait été à contre courant de la consommation de masse si bien illustrée par les poupées Mattel.

Malgré le fait qu’on retrouve quelques influences de la mouvance disco, Ken porte un costume assez formel qui correspond parfaitement à la mode des années 70s. Avec en plus la possibilité de changer son look capillaire ! En effet, Mod Hair Ken est livré avec toute une panoplie de barbes de moustaches, comme le prouve cet emballage original d’époque.

Dream Date Ken, 1982

Faisons un bond de 10 ans en avant pour nous retrouver au début des années 80. Un Ken habillé pour un rencard de rêve, comme son nom l’indique. Noeud pap’, veste cintrée, cheveux gominés : zéro fashion faux pas !

Voici la pub d’époque :

Totally Hair Ken, 1992

Étant une enfant des années 90, je dois dire que … vestimentairement parlant, ça a été difficile 😀 Non mais c’est vrai quoi, ce Ken de 1992 en est l’exemple parfait ! Les pantalons et vestes larges et fluos, c’est d’un gout … Les nostalgiques crieront au scandale, moi je dis : heureusement que c’est pas comme avant !

Années 2000-2010 : un Ken célib’ et beau gosse

En 2004, Mattel décide de faire se séparer Ken et Barbie après plus de 40 ans d’histoire amoureuse. Pendant cette décennie, Ken est retravaillé. Il est alors complètement articulé contrairement à ses ancêtres, mais son look s’est vraiment amélioré.

 

C’est peut être d’ailleurs pour ça que Barbie se remet avec lui en 2011 😉 Après tout, il a fait des efforts !

Ken en 2017

Ken revient en force… et il n’est pas seul ! En effet, Mattel a récemment lancé une gamme de poupées (féminines et masculines,) de toutes tailles, morphologies et ethnies. Voici les Fashionistas, une belle brochette !

Ken, 60 ans et toujours beau gosse !

Il en a parcouru du chemin, ce cher Ken ! Pour commencer, on est partis de là :

On est passés par là :

Et finalement, on en est là :

Alors, en quelques mots : félicitations Ken. Vous êtes resté dans la course, et niveau tendance vestimentaire, vous avez fait du chemin !

Où trouver le Ken parfait ?

Si vous êtes tombé(e) sous le charme du Ken d’antan, rien de plus simple, suivez ce lien. Vous trouverez des poupées mannequins Ken des différentes époques. Pour un Ken d’origine (1962) comptez 250 € environ.

Si vous êtes plutôt fan des nouveaux Ken à la tendance très actuelle, vous trouverez une sélection de produits neufs et d’occasion en suivant ce lien. Pour terminer, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon shopping !

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.