Les poupées parisiennes de Kiraz

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Lumière sur.../Les poupées parisiennes de Kiraz

Les poupées parisiennes de Kiraz

Lumière sur… les poupées parisiennes de Kiraz

Les poupées parisiennes de Kiraz : belles, rares et tellement chics ! Une belle rencontre, découvrez-les au fil de cet article !

poupées parisiennes Kiraz

Des personnages d’une rubrique de magazine avant d’être des poupées

Découvrons les poupées parisiennes de  Kiraz ! Mais d’abord, qui est Kiraz ? Kiraz est un dessinateur arrivé du Caire à Paris en 1946. Toutefois, il est surtout connu pour ses « Parisiennes, » des personnages illustrés intemporels. Une rubrique leur fut dédiée dans l’hebdomadaire Jour de France, à partir de 1959. Les Parisiennes sont de jeunes femmes mutines, élégantes, très minces, élancées… Et on les retrouve dans des situations teintées d’humour à chaque fois.

 

 

De 1959 à 1987, Kiraz produira environ 25000 dessins des Parisiennes. Outre le fait qu’elles sont des figures teintées d’humour, elles ont été les égéries de publicités pour les marques Scandale, Vogue Japon mais aussi pour les sucrettes Canderel.

Que vous les connaissiez ou pas, ces Parisiennes, saviez-vous qu’une gamme de poupées mannequins avait été lancée dans les années 60 ? Toutefois, ces poupées sont aujourd’hui très rares, il est difficile de les trouver, et elles se vendent à prix d’or sur le marché…En effet, lancées dans les années 60, elles n’ont été commercialisées que pendant deux ans, d’où leur rareté.

Elles étaient vendues une trentaine de francs de l’époque. Cependant, aujourd’hui, avec un peu de chance, vous pourrez trouver les originales sur eBay à partir de 2000 €…

En effet, quel dommage qu’il n’y en ait pas eu plus ! de si jolies poupées mannequins à la garde-robe très fournie et ultra chic. Un objet qui fait le bonheur des collectionneurs en quelques sortes.

Voici quelques promotions publicitaires de l’époque. Sylvie Vartan avait même participé à la toute première campagne ainsi que le montre cette affiche de 1966.

poupées parisiennes kiraz

poupées parisiennes kiraz

poupée kiraz

poupées parisiennes Kiraz

poupée parisienne kiraz

 

Les poupées parisiennes Kiraz

Voici quelques informations qui vous permettront de les reconnaitre si jamais vous les trouvez dans un vide-grenier. A vrai dire, ce serait un coup de chance, ces poupées sont très très recherchées et très très rares. Effectivement, elles n’ont été produites et commercialisées que pendant deux ans.

  • Taille : 27 cm
  • Marquage : aucun
  • Corps : longues jambes, taille extrêmement fine – amovible-, long cou fin, jambes pliantes, bras mobiles, tête inclinable
  • Visage : grand yeux de chat maquillés d’un trait d’eye-liner au niveau de la paupière, nez presque absent, bouche ‘en cul-de-poule’, moue boudeuse, sourcils hauts qui donnent un air surpris.
  • Coiffure : toutes les teintes et toutes les coupes à la mode des années 60.
  • Garde-robe : tout juste impressionnante ! Quelques photos vous permettront de découvrir à quel point ces poupées sont fidèles à leurs homologues illustrées.

Amis collectionneurs, je vous invite à consulter le site suivant qui est extrêmement complet, et qui vous permettra d’examiner les poupées Kiraz. Soyez toutefois vigilants et observateurs, il se peut que vous ayez à faire à des repros ! Pour visiter le site en question, suivez ce lien

Voici quelques photos d’une collection privée. Je tiens à remercier chaleureusement la personne qui a bien voulu partager ces clichés en exclusivité avec A Tiny Mini World.

poupées parisiennes kiraz

poupées parisiennes kiraz

poupée kiraz

Pour conclure, si vous trouvez de telles poupées dans un vide grenier, ne tournez pas autour du pot, et achetez-les ! Même si elles sont rares, leur look très BCBG, leurs grands yeux de chats, ainsi que leurs moues boudeuses et coiffures sophistiquées peuvent vous donner des idées pour vos poupées mannequins. Si vous souhaitiez les customiser, essayez le look Parisiennes 🙂 Toutefois, quelques vendeurs proposent parfois ces poupées sur eBay dans la catégorie collection. Envie de tenter votre chance ? Cliquez ICI. Vous ne trouverez peut être pas des poupées parisiennes des années 60, mais il est possible de s’offrir des repros toutes aussi jolies.

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.