L’Histoire de Barbie

L’Histoire de Barbie

Aujourd’hui, A Tiny Mini World vous propose de découvrir l’histoire de Barbie. Malgré un perte nette de 73 millions de dollars en 2016 et un chiffre d’affaires en recul, Mattel n’en reste pas moins un des leaders du marché du jouet pour petite fille. Son produit star : la mondialement connue poupée Barbie.

Quand Barbie a-t-elle été créée ? Qu’est ce qui explique son succès ? Comment a-t-elle évolué depuis sa création à nos jours ?

Les débuts de l’entreprise Mattel

L’américaine Ruth Handler avait remarqué que sa fille Barbara préférait jouer avec des poupées de papier et leur donner des rôles d’adultes, plutôt que de jouer avec des poupons. C’est lors d’un voyage en Suisse en 1956 accompagnée de ses deux enfants, Barbara et Kenneth, ainsi que de son mari Elliot, que Ruth découvre ce qui va devenir une grande source d’inspiration et sceller le début d’une idée prometteuse.

poupée de papier vintage

un exemple de poupée de papier, l’ancêtre lointain des poupées mannequins

Ruth, son mari Elliot et le designer Harold Mattson s’étaient associés quelques années plus tôt, en 1945. La contraction de Elliot et de Mattson avait donné le nom de l’entreprise Mattel. Quand Mattson décide de quitter la société, c’est Ruth qui reprend la partie marketing. A l’époque l’entreprise produit des jouets musicaux et des meubles pour poupées. Mais le voyage en Europe de la famille Handler va marquer un tournant dans l’histoire de l’entreprise, mais plus généralement dans l’histoire du jouet.

Barbie est la copie d’une poupée mannequin allemande

En effet, Ruth découvre la poupée allemande Lilli dans la vitrine d’un magasin suisse. Elle en achète pour sa fille pour qu’elle puisse jouer. Mais aussi une pour elle. De retour en Californie, Ruth se met au travail. Elle crée Barbie (du nom de sa fille Barbara) qui ressemble trait pour trait à l’allemande Lilli. La production de la poupée Barbie est lancée au Japon à partir de 1959, et la célèbre poupée mannequin est présentée à l’International Toy Fair de New York la même année. La première Barbie de l’histoire s’appelle Ponytail n°1 (« Queue de cheval n°1 ») C’est le début du succès…

Bild Lilli et la première Barbie de 1959

Bild Lilli et sa rivale, la première Barbie de 1959

Mais au fait, qu’est-il advenu de Lilli ?

En 1964, alors que la Barbie américaine engrange déjà des millions de dollars, l’entreprise Mattel finit par racheter les droits sur la poupée au fabricant allemand Rolf Hausser. Marché conclu à 69 500 DM, soit tout juste 35 000 euros. Rolf Hausser qui n’a plus le droit de produire sa Lilli, fait faillite quelques années plus tard…

Le succès de Barbie du à un nouveau média : la télévision

En 1955, soit un an avant que Ruth ne copie intégralement la poupée Lilly, les Handler avaient signé un accord de sponsoring exclusif dans le programme «The Mickey Mouse Club » de la chaine ABC. Niveau marketing, c’était finement joué à vrai dire. En effet, la première pub de Barbie en 1959 génère un véritable succès.

Barbie est commercialisée au prix de 3$ et plusieurs milliers d’exemplaires sont vendus la première année. Ken, le boyfriend de Barbie (du prénom du fils Handler, Kenneth) sera quant à lui créé à partir de 1961.

 

L’évolution de la poupée Barbie à travers le temps de 1960 à nos jours

Le look de Barbie a évolué selon les époques. Le corps n’a pas trop évolué -sauf depuis 2016, avec la sortie de nouvelles poupées mannequins Mattel, des poupées mannequins plus réalistes de toutes les tailles et toutes les morphologies. Jusqu’à présent, le corps de la célèbre poupée mannequin était hors normes. Des scientifiques s’étaient même penchés sur la question et avaient confirmé qu’un corps tel que celui de Barbie n’était pas fait pour contenir tous les organes du corps humain. Quoi qu’il en soit, le maquillage et la garde-robe de Barbie a évolué. Une poupée qui a su s’adapter selon l’air du temps, comme le prouve ce montage photo.

histoire poupée barbie

histoire poupée barbie

histoire de barbiehistoire poupée barbie

histoire poupée barbie

Elle en a fait du chemin cette poupée depuis 1959 !

histoire poupée barbie

Barbie aujourd’hui

L’entreprise Mattel connait depuis quelques années un recul des ventes. Les années 2010 ont marqué l’avènement de nouvelles poupées mannequins plus réalistes et plus représentatives de la réalité telles que Lammily par exemple, dont nous traitons dans un article à part sur le site. C’est pourquoi fort de ce constat, Mattel a adapté sa prodution, et a lancé une nouvelle gamme de poupées plus réalistes, toutes bien différentes les unes des autres. Même si Barbie a été décliné dès son lancement en blonde, brune et rousse, et que ses homologues afro-américaines et asiatiques avaient déjà vu le jour, Mattel a diversifié les looks et les ethnies de manière plus prononcée. Mais ça, c’est encore une autre histoire…

lhistoire de barbie

 

 

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.