Fabrication de poupées Kokeshi

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Lumière sur.../Fabrication de poupées Kokeshi

Fabrication de poupées Kokeshi

Poupées Kokeshi : poupées traditionnelles du Japon

A Tiny Mini World vous propose une petite escale au Japon ! Partons à la découverte des poupées Kokeshi et découvrons les secrets de leur fabrication.

Poupées inspirées des Kokeshi traditionnelles.

Poupées inspirées des Kokeshi traditionnelles.

L’histoire des poupées Kokeshi

Les kokeshis sont des poupées japonaises originaires du Nord de l’archipel. Elles remontent à l’ère Edo.

Il y a très longtemps, il pouvait arriver que des femmes vivant dans une grande misère tuent leur bébé pour ne pas les condamner à mourir de faim. Une poupée était créée pour chaque enfant tué afin que les gens ne l’oublient pas. Kokeshi signifierait en japonais :  » faire disparaitre l’enfant. » Bien qu’on ne soit pas sûrs de l’étymologie.  En effet, concernant l’orgine de cette poupée, c’est un peu glauque…

Aujourd’hui la symbolique des poupées kokeshi a bien évolué. D’une part, c’est devenu un souvenir que rapportent les touristes. D’autre part, dans la tradition contemporaine, cette poupée signifie un désir d’enfant. Ou bien encore, c’est un objet que l’on offre à quelqu’un pour déclarer son amour ou son amitié.

Le corps est dépourvu de bras et de jambes, sont seulement représentés un tronc et une tête. Le buste est décoré d’un design floral en rouge et noir (parfois jaune.) Enfin, la poupée est recouverte d’une cire afin de protéger la peinture.

poupée kokeshi traditionnelle

poupée kokeshi traditionnelle

Fabrication des poupées Kokeshi

Quant à sa fabrication, nous vous proposons de découvrir cette vidéo vous montrant leur fabrication traditionnelle.

L’artiste et artisan japonais Yasuo Okazaki transforme un morceau de bois en poupée Kokeshi. Il nous montre les différentes étapes de fabrication (travail du bois, peinture…).

Une histoire sans parole pour un résultat assez planant… Enjoy !

Fabrication d’une poupée KokeshiZapping

 

Les poupées Kokeshi : source d’inspiration des Mii de la WiiU

Les poupées Kokeshi, malgré leur origine ancienne, sont source d’inspiration dans le monde contemporain.

Ainsi, elles ont inspiré le développeur (célèbre) Shigeru Miyamoto dans la création des Mii de la WiiU. Effectivement, les Mii, vous savez, ces petits avatars que vous pouvez customiser avant de commencer votre partie sur Nintendo. Vu la taille de la tête et du corps, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle.

 

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.