Bild Lilli, la poupée qui a inspiré Barbie

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Lumière sur.../Bild Lilli, la poupée qui a inspiré Barbie

Bild Lilli, la poupée qui a inspiré Barbie

Bild Lilli, la première poupée mannequin

Saviez-vous que la poupée la plus vendue au monde –alias Barbie- a été inspirée d’une poupée mannequin allemande ? Et saviez-vous que cette poupée allemande était à la base un personnage de BD ?

Aujourd’hui,  A Tiny Mini World vous propose de partir à la rencontre de Bild Lilli, la première poupée mannequin jamais créée !

Bild Lilli : Un personnage de bande dessinée avant d’être une poupée mannequin

Tout commence en Juin 1952, dans la ville d’Hambourg. On demande au dessinateur Reinhard Beuthien de créer un nouveau personnage pour le tabloid Bild Zeitung.  Tout d’abord, celui-ci dessine un bébé, mais le projet n’est pas retenu. Il décide donc de réutiliser le visage du bébé. Puis, il y ajoute une queue de cheval et le corps plantureux d’une jeune femme… Ainsi nait le personnage de ‘Lilli’ !

La bande dessinée connait tout de suite un immense succès et Lilli a droit à son encart quotidien.

Bild Lilli, un personnage créé pour le journal allemand Bild Zeitung

Bild Lilli : Un gadget promotionnel pour le journal avant d’être une poupée mannequin pour petites filles

Un an après la création de Lilli version papier, le journal décide de créer une Lilli en 3 dimensions. A l’époque, la création d’une figurine à l’effigie de Lilli n’a pas pour but de conquérir le marché du jouet. Au contraire, la poupée se veut être un gadget promotionnel pour le quotidien Bild Zeitung.

La société Hausser, fabrique de figurines, dépêche un de ses meilleurs sculpteurs modeleurs, Max Weissbrodt. Ce dernier créé une première figurine fixe. Celle-ci est montée sur un ressort accrochée à une ventouse. Mais Beuthien, le créateur de la pin up, trouve que cette Lilli ‘manque de chien’.

Weissbrodt se remet donc au travail et créée une nouvelle Lilli à l’image de la pin-up originale : une poupée mannequin de 29 cm, un maquillage smoky eyes, une bouche aux lèvres pulpeuses maquillées de rouge. Une taille de guêpe, des jambes interminables aux mollets galbés, une poitrine généreuse, un nez en trompette, des cheveux blonds coiffés en queue de cheval et une mèche rebelle sur le front…

première poupée mannequin bild lilli

Bild Lilli, un gadget promotionnel pour le journal Bild Zeitung

La première poupée mannequin Lilli était un jouet pour messieurs

La Poupée mannequin Bild Lilli (1956-1961)

On commence à commercialiser la poupée Lilli en août 1955. Elle fait son apparition au salon du jouet de Nuremberg un an plus tard.

poupée mannequin bild lilli

La poupée Lilli existe en blonde, brune et rousse, en 29 et 18 cm. Sa garde robe est très riche et variée. Elle connait un grand succès en Allemagne et sera exportée dans les pays limitrophes : Autriche et Suisse. Des imitations de la Bild Lilli seront fabriquées à Hong Kong quelques années plus tard. La commercialisation de Lilli se poursuivra jusqu’en 1961, mais elle ne put résister davantage à sa fatale rivale… Barbie.

Que vient faire Barbie sur le tapis ? Vous allez comprendre en lisant la suite !

poupée mannequin bild lilli et première barbie

Bild Lilli et sa rivale, la première Barbie de 1959

La Genèse et les débuts de Barbie

L’Américain Elliot Handler est alors l’associé de Harold Mattson. En combinant les premières syllabes de leur nom et prénom, ils créent la société Mattel en 1945. Mattson laisse très vite l’affaire à son associé Handler, persuadé que l’entreprise de confection de meubles pour poupées ne décollera jamais. C’est donc accompagné de sa femme Ruth qu’Elliot Handler continue son affaire en Californie.

Ruth a pour but de créer une poupée à corps d’adulte. En effet, cette dernière remarque que sa fille Barbara, déjà pré adolescente, préfère de loin jouer avec des poupées de papier et leur octroyer des rôles d’adultes que de materner ses poupons.

C’est durant l’été 1956 que Ruth Handler va trouver ce qu’elle cherche depuis longtemps : accompagnée de son mari et de leurs deux enfants, Kenneth et Barbara, ils entreprennent un voyage en Europe. C’est alors que Ruth découvre la poupée Lilli et en achète deux, une pour elle et une pour sa fille.

De retour à la maison, Ruth retravaille le design de la poupée, en créée une nouvelle qu’elle baptise : Barbie, du nom de sa fille Barbara. Mattel commence rapidement à développer le produit et rachètera quelques années plus tard les droits pour l’utilisation du modèle Lilli.

La production de la poupée Lilli s’arrête en 1964…Sa rivale Barbie est arrivée sur le marché en mars 1959 et a connu rapidement un vif succès.

Une belle poupée à corps d’adulte, qui possède une garde robe riche et variée, et profitant d’une grande opération marketing avec la parution du premier spot publicitaire Barbie au cours de l’émission Mickey Mouse Club. La fin d’une époque pour Lilli, et le début du succès qui dure depuis plus de cinquante ans pour Barbie.

Où trouver une Bild Lilli ?

Il y a encore des poupées Bild Lilli sur le marché, elles sont notamment trouvables sur eBay. Pour connaitre la disponibilité et les prix de cette poupée mannequin de collection, nous vous proposons de suivre ce lien.

Comptez environ 1000 voire 2000 € pour une poupée Bild Lilli de 30 cm et d’origine. Privilégiez les vendeurs allemands sur le site, vu qu’il y a de fortes chances que ce soit une poupée d’origine. Veillez à bien faire la différence ! En effet, des copies de Bild Lilli ont été commercialisées durant les années 60. Elles n’en restent pas moins des articles de collection mais ce ne sont pas les poupées originales.

Pas les moyens de vous offrir la vraie Bild Lilli ? Vous pouvez toujours choisir des reproductions de la poupée en suivant ce lien.

 

About the Author:

One Comment

  1. […] effet, Ruth découvre la poupée allemande Lilli dans la vitrine d’un magasin suisse. Elle en achète pour sa fille pour qu’elle puisse […]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.