Comment fabriquer une maison typique japonaise pour vos poupées

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Maisons de poupées mannequins/Comment fabriquer une maison typique japonaise pour vos poupées

Comment fabriquer une maison typique japonaise pour vos poupées

Un voyage au Japon courant 2014 nous a donné l’inspiration. Nous avons donc monté ce projet de reproduire une maison traditionnelle pour les poupées Azone que nous avions ramenées du pays du soleil levant. Et ce, dès notre retour en France. Voici donc un tutoriel qui vous explique comment fabriquer une maison japonaise pour vos poupées !

Fabriquer une maison japonaise pour poupées : tutoriel vidéo

Voici pour commencer le tutoriel que vous trouverez sur la chaine YouTube A Tiny Mini World. On vous montre étape par étape comment créer cette maison japonaise miniature.

Matériel nécessaire et processus pour la réalisation des murs et de la porte coulissante

  • carton rigide type carton de déménagement
  • cutter
  • ciseaux
  • colle / scotch
  • adhésif décoratif imitation bois (A vous de choisir la couleur. Normalement les maisons traditionnelles japonaises sont en bois plutôt sombre, mais nous avons privilégié le bois clair pour cette réalisation.)
  • carton souple type emballage (boite de céréales)
  • une feuille de papier calque

Premièrement, il faut mettre en place la structure de base. Il suffit pour cela de découper un carton de déménagement et plier et de fixer un des coins en quinconce, comme ceci :

maison japonaise poupée

Puis, effectuez deux ouvertures sur l’un des pans de murs (ou une seule selon votre goût, pour la porte coulissante.) Par ailleurs, nous avons choisi d’en faire deux afin de laisser passer la lumière.

Fabriquer une maison japonaise pour poupée

Quand vous effectuez des découpes dans un carton de déménagement, n’hésitez pas à limer les bords pour avoir de jolies finitions. Même si la deuxième étape consiste à recouvrir d’adhésif décoratif.

Voici la structure de base complètement recouverte. On a déjà une idée du résultat final :

maison japonaise poupée

La porte coulissant de votre maison japonaise miniature est très simple à réaliser. Bien entendu, vous aurez pris soin de choisir une boite de céréales qui corresponde à la hauteur de votre poupée et des murs que vous venez de fabriquer.

Découpez deux portes, comme ceci :

porte coulissante maison japonaise miniature

Ici, l’idée est de glisser et coller une feuille de papier calque entre les deux morceaux. Papier calque pourquoi ? Tout simplement parce que dans les maisons traditionnelles japonaises, les ‘vitres’ sont en papier de riz.

En effet, c’est pour éviter les bris de verre lors des tremblements de terre. Le papier calque vient ici imiter ce fameux papier de riz, typique du pays du soleil levant. Une fois le papier calque positionné, procédez de la même façon que pour les murs, à savoir recouvrir d’adhésif décoratif.

Matériel nécessaire à la réalisation du tatami

  • carton rigide
  • carton ondulé
  • tissu blanc, blanc cassé ou beige
  • ciseaux
  • scotch noir
  • agrafeuse

Premièrement, fixez le tissu au dos du carton. Nous concernant nous avons choisi de scotcher le tissu avec de la bande transparente.

tatami maison poupée

Ensuite, il vous faut choisir la dispo des tatamis, car il en existe plusieurs, selon s’il s’agit d’une pièce pour prendre le thé ou pour dormir. Quant à nous, nous avons choisi un dessin de 6 tatamis pour le sol de notre maison japonaise miniature.

Dessinez les tracés au crayon à même le tissu. Puis recouvrez ces tracés de scotch noir. En revanche, ne tendez pas trop le scotch car vous risqueriez de déformer votre base.

Et voilà c’est terminé ! Libre à vous d’ajouter des meubles typiques du japon à échelle 1:6°.

Afin de meubler cette maison à la japonaise, nous vous invitions à consulter les tutoriels suivants, disponibles sur A Tiny Mini World :

Pour conclure cet article, le résultat en images. Il ne nous reste plus qu’à vous dire : Arigato Gozaimasu ! (merci ^^ ) et on espère que ça vous a plu !

Fabriquer une maison japonaise pour poupée

Fabriquer une maison japonaise pour poupée

Maison Japonaise pour poupées : une trouvaille sur Insta

Je viens de tomber sur cette maison miniature. Il s’agit en fait d’une maison pour des perruches, si vous voulez voir la vidéo en entier 🙂 CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo. En tous cas, j’ai trouvé la maison très bien faite, si vous voulez vous en inspirer !

 

 

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.