Comment fabriquer une Chapka pour poupée

Home/Un monde à l'échelle 1:6°/Vêtements poupées mannequins/Comment fabriquer une Chapka pour poupée

Comment fabriquer une Chapka pour poupée

Comment fabriquer une chapka pour poupée

Nos poupées mannequins doivent braver le froid. Voici un tuto qui vous permettra de leur fabriquer une chapka. Non seulement, ce chapeau en fourrure synthétique est très pratique, mais c’est aussi un accessoire tendance.

Qu’est-ce qu’une chapka ?

Une chapka est un chapeau traditionnel russe en fourrure. D’ailleurs, le mot chapka signifie « chapeau » en russe. Ce couvre-chef est très répandu en Russie, mais également dans d’autres pays où les hivers sont rudes (Québec et Canada par exemple.)

Il existe deux versions principales de la chapka : celle uniquement pour couvrir le crâne et celle qui permet de protéger les oreilles. Notre préférence est allée à la première version, c’est donc celle-ci que nous allons présenter dans ce tutoriel.

chapka poupée mannequin

Matériel pour fabriquer une chapka pour poupée

  • Ciseaux
  • Scotch ou scotch double face
  • Colle
  • Bouchons type bouchons de bouteille de lait
  • Fausse fourrure

Choisir la bonne base pour la tête de la poupée

La première étape consiste à choisir le bon bouchon. En effet, la taille de la tête des poupées peut varier selon s’il s’agit d’une Barbie, d’une MyScene ou d’une Monster High. Choisissez donc le bon bouchon qui correspond le mieux au tour de tête de votre poupée.

Fabrication de la chapka miniature

Dans un premier temps, collez un morceau de fausse fourrure sur le bouchon, puis découpez en suivant le cercle du bouchon.

 

Puis, découpez une bande de fausse fourrure. En longueur, la bande doit faire le tour du bouchon. En hauteur, on peut compter environ 4 cm.

Puis, entourez le bouchon de scotch double face. Si vous avez ça à la maison, vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude.

Enfin, collez la bande de fausse fourrure que vous avez découpée au préalable autour du bouchon en plastique. Vous pouvez à l’aide de fil et d’une grosse aiguille sécuriser cet ouvrage.

La toute dernière étape consiste à fermer la chapka avec quelques points de couture. L’avantage est que le fil ne se voit pas trop au milieu de la fourrure synthétique.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes, c’est super stylé !

fabriquer chapka miniature poupée

Tutoriel vidéo A Tiny Mini World : fabriquer une chapka pour poupée

Voici notre tutoriel vidéo qui vous montre comment réaliser ce chapeau russe miniature pour vos poupées. On vous met dans l’ambiance avec de la musique russe traditionnelle !

Il ne nous reste plus qu’à vous dire « spassiva ! » (merci, en russe…) et bien sûr n’hésitez pas à partager ce tuto et à nous envoyer les photos de vos réalisations.

fabriquer chapka miniature poupée

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.